Thérapie individuelle

Pourquoi faire une thérapie ?

La thérapie est un chemin vers soi, c’est sûrement le plus beau voyage que l’on puisse s’offrir. Bien souvent, elle s’impose dans des moments de difficulté : anxiété, dépression, troubles de l’image, addictions.

Elle peut aussi être envisagée comme un travail de développement personnel, soit pour être plus en paix avec soi-même, soit pour se tourner à son tour vers les métiers de soin.

La thérapie est ouverte à tous, il n’est pas nécessaire d’aller mal pour entrer en thérapie, au même titre que faire une thérapie n’est pas le signe que l’on va mal.
Au contraire, prendre le chemin d’une aide extérieure est un réel signe de bonne santé mentale.

On choisit son thérapeute en général parce que l’on en a entendu parler : par quelqu’un, par des écrits ou lors d’une émission.

Quelque chose de son thérapeute fait sens à un moment donné, c’est une rencontre entre deux personnes qui se mettent en phase pour aider l’un à mieux se connaître, se comprendre et devenir autonome face aux difficultés de la vie.

Psychothérapie en ligne

Déroulement d'une thérapie à distance

La thérapie se déroule en séances de 45 minutes par Skype.

Le rythme des séances est décidé en accord. Le plus souvent il s’agit d’une séance par semaine, mais il est parfois nécessaire de passer à deux ou trois, et avec le temps il arrive que l’on éloigne les séances entre elles, tous les quinze jours voire tous les mois.

L’histoire de la thérapie s’inscrit sur un laps de temps plus ou moins long : rarement inférieur à plusieurs mois.
On ne sait jamais le temps nécessaire à l’avance, car le temps n’est pas compressible, il faut donc un certain temps pour que les choses évoluent en profondeur.

La thérapie à distance ou e-thérapie permet d’ouvrir la consultation à tous, l’idée étant d’être ensemble sans pour autant être dans le même lieu.
Elle se plie parfaitement aux contraintes des vies actuelles : mobilité géographique, difficulté des transports, vie isolée.

Le travail de thérapie à distance est maintenant éprouvé dans des études qui ont démontré son efficacité voire sa supériorité sur le travail en cabinet.
Les raisons en sont simples : meilleur respect des rendez-vous car plus de commodités, et concentration pendant les séances ou le face-à-face est plus serré.

Je consulte depuis 2010 à distance. Je vous guiderai sur les modalités pratiques, ne vous en inquiétez pas.

EN PRATIQUE

Durée d’une séance : 45 minutes

Prix : 70 euros 

Outils de communication : Skype, FaceApp

Règlement : virement bancaire, Paypal

Prendre rendez-vous