En voiture Simone
Proposer une consultation à distance, d’un ordinateur ou d’un smartphone, me met parfois face à des situations que je n’avais pas anticipées. Parmi elles, figure la consultation en voiture. Plusieurs patients ont décrété que la voiture était un endroit adapté à l’e-thérapie. En général, ils le font d’une voiture prudemment stationnée au calme.
Mais pourquoi ? Il me semble que pour certains, la voiture reste leur seul espace privatif. Aujourd’hui, s’isoler le temps d’une séance pour parler à quelqu’un sans craindre d’être entendu peut relever du casse-tête. Nos appartements de plus en plus exigus, nos bureaux partagés dans de grands ‘Openspace’ n’offrent plus d’endroits d’isolement. Fini le bureau de Papa, où la cuisine sanctuaire de Maman – même si c’est heureux. Rien n’est venu remplacer ces lieux annexés uniquement par l’un ou par l’autre. Sortis de nos chambres d’enfant, nous passons le reste de notre vie à partager nos lieux et notre temps. Qui possède, aujourd’hui, un espace privé, réservé à lui seul ?
Nos modes de vies actuels, nous incitent à tout mettre en commun, le maitre mot est « partager », le temps à travers nos agendas en ligne, les évènements de nos vies sur les murs des réseaux sociaux. Il s’agit d’optimiser le temps comme l’espace qu’il soit professionnel ou privé. L’architecture opte alors pour des solutions dites ouvertes, les cuisines sur le salon, la salle de bain sur la chambre, les bureaux les uns sur les autres…
Et au final, c’est le smartphone qui réussit, l’incroyable performance de nous offrir un lieu privatisé certes virtuel, mais illimité. L’écran définit désormais les contours de notre sphère privée en un espace totalement virtuel. Il n’y a au final que dans l’agencement de nos écrans, dans l’historique de nos recherches internet, de nos « bureaux » d’ordinateur que l’on règne en maître, que l’on est libre de se déplacer, d’organiser comme bon nous semble. On comprend mieux pourquoi on s’y réfugie si souvent. Objet d’aliénation d’une part, l’écran de nos smartphones est aussi notre principal accès à une liberté individuelle. Il suffit juste de se protéger de l’intrusion et de l’espionnage des autres, en en limitant l’accès d’un code secret, en le gardant l’objet près de nous constamment, et en le consultant dans des lieux à l’abri du regard des autres. Ainsi tout naturellement, la voiture devient un lieu particulièrement adapté à une consultation, on ne peut plus privée. Il suffit alors de quelques règles simples comme un stationnement sécurisé au calme avec un bon éclairage et une connexion fluide, pour que la consultation soit confortable. Parions que la reconquête de nos domaines de vie, passera par l’envie de récupérer des lieux privatifs, et nos goûts risquent, alors, d’évoluer vers des agencements intérieurs où l’on cloisonne, à nouveau, afin de récupérer un espace privatif autre que virtuel. En attendant, que chacun dispose d’un bureau à soi, la consultation à distance de sa voiture apparaît comme une solution tout à fait acceptable.