Qui suis-je ?

Fabienne Kraemer

Mon parcours

Médecin de formation, je consulte en tant que psychanalyste depuis 2000.

Auparavant, j’ai été rédactrice en chef et animatrice d’une émission médicale sur France 3 pendant une dizaine d’années, puis j’ai animé une émission psycho-société sur Europe 1.

J’ai par ailleurs écrit plusieurs ouvrages sur le thème de l’amour et du couple.

Mère de deux grands enfants, je vis entre Paris et les Alpilles à proximité d’Arles. Je partage ma vie avec mon compagnon qui est anglais.
Je vis une vie simple et harmonieuse, entre le soleil du sud et le fourmillement de la capitale. Je pratique le yoga et la méditation. Je suis adepte du crochet d’art et de la broderie.

Mes guides sont : Jacques Lacan, Sigmund Freud, Roland Barthes, BKS Iyengar, Irvin Yalom, Charles Melman, Mathieu Ricard… entre autres.

Mon référent est Robert Grimberg.

Mon approche

De formation lacanienne, je pratique la psychanalyse.

Mon approche a évolué au cours du temps et je me rapproche désormais de la thérapie existentielle d’Irvin Yalom, plus tournée vers la construction de l’être.

J’ai coutume de dire que la vie nous a légué une boîte de Lego. Elle contient notre hérédité, notre histoire familiale, notre éducation.
Inutile de lorgner sur la boîte du voisin en prétextant qu’il « a des rouges et pas nous », la vie ne nous donnera pas d’autres boîtes pour construire notre être et notre projet de vie.

Le chemin de soi, celui que je propose d’accompagner, c’est d’explorer précisément le contenu de sa boîte de Lego afin d’y trouver ses trésors cachés, d’en accepter profondément le contenu et de ne plus envier celui des autres.

Ainsi, il nous est possible de construire le plus bel être possible : un être unique, solide et équilibré, prenant plaisir à vivre, apte au bonheur, capable d’être en relation avec les autres de manière harmonieuse, de rencontrer l’amour et de se construire un avenir original et épanouissant.

Thérapie